PNL

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique a pour principe de s’inspirer de l’expérience de personnes qui réussissent, d’en réaliser des modèles et de les appliquer à d’autres personnes pour mettre en place un processus de changement.

Les mots viennent refléter le fait que tout être humain s’apparente à un ordinateur que l’on a programmé, ses neurones agissent tel un disque dur où les informations programmées ont été stockées, son langage en est alors l’expression directe. Ecouter les gens parler et vous parviendrez à saisir leur système et leur façon de penser. Est-ce qu’ils emploient des verbes à tendance visuel, auditif, kynesthésique ou en lien avec le goût et l’odorat ?
Cet ensemble de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie vient étudier la subjectivité de chaque personne, ce qu’il a encodé, pourquoi et comment.
Pour les fondateurs de la PNL, nous construisons notre représentation du monde à travers nos 5 sens. Nous sommes des êtres de sens. Il nous convient alors de le cultiver afin de mieux percevoir lequel des cinq sens (l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher), de nos organes de perception, est prédominant pour nous. Quel stimuli nous parle ? Cet éveil des sens nous est essentiel pour mieux savoir qui nous sommes et quel canal nous privilégions pour apprendre.

L’être humain s’exprime,  communique pour « sortir » de ce qu’il a à l’intérieur de soi. Cette femme /Cet homme parle parfois avec aisance, parfois elle/il cherche ses mots pour illustrer au mieux sa pensée, parfois les mots ne parviennent pas toujours à bien refléter notre pensée donc elle/il fait des gestes, des mimiques. Certains dessinent pour illustrer leurs pensées, où jouent d’un instrument, chantent, dansent…
Une palette de ressources de mots est à notre disposition pour bien, ou moins bien, identifier par la parole ce que l’on souhaite dire, faire comprendre à notre interlocuteur.
De tous ces possibles à notre portée dans notre langue nous parvenons à communiquer avec autrui.
C’est dire que figurer en mots sa pensée est un exercice complexe.

La PNL demeure un précieux outil que j’utilise dans le cadre de mes formations.

Les sens sont les instruments de la perception, c’est-à-dire le lien qui relie l’organisme au monde extérieur et qui lui permet de reconnaître, grâce à l’interprétation donnée par la pensée et la connaissance, les informations qui, parmi l’ensemble de celles lui parvenant, pourraient lui être utiles.  [Source Wikipédia]

Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. [Louis Lavelle]
Extrait de L’Erreur de Narcisse

L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. [Henry Bordeaux]
Extrait de Les pierres du foyer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Blog
Pour consulter mes derniers articles : Julie et les mots